Windows 11 est déjà utilisé dans de nombreux endroits.
Voici quelques conseils de configuration de Windows 11 que vous devez connaître :
SOMMAIRE :
1. masquer les icônes du bureau
2. désactiver les notifications
3. dictée avec ponctuation automatique
4. menu contextuel remanié
5. alignement de la barre des tâches
6. épingler des applications dans le menu Démarrer
7. dossiers personnalisés dans le menu Démarrer
8. gestion simple des fenêtres (snap layouts)
9. clavier à l'écran, y compris l'écriture manuscrite
10. redémarrage régulier
1. masquer les icônes du bureau
D'un simple clic, il est possible de masquer toutes les icônes sur le bureau. Cela peut être utile si l'on fait par exemple un exposé à l'écran et que l'on ne veut pas montrer toutes les icônes sur son propre écran :
- Clic droit sur le bureau
- cliquer sur "Vue".
- "Désactiver "Afficher les icônes du bureau
2. désactiver les notifications
Dans Windows 11, de nombreux conseils, remarques et notifications sont affichés par défaut.
- Dans le menu de démarrage, cliquer sur "Paramètres
- "sélectionner "Notifications
- Ici, toutes les notifications peuvent être complètement désactivées ou seulement les notifications de certaines applications.
3. dictée avec ponctuation automatique
- Ouvrir un document texte
- Démarrer la fonction de dictée avec les touches : "Windows + H".
- Dans les paramètres (roue dentée à gauche), l'option de ponctuation peut être activée.
REMARQUE : La fonction de dictée de Windows ne fonctionne pas avec le paramètre de langue "Allemand (Suisse)". Pour cela, l'allemand (Allemagne) doit être activé.
4. menu contextuel remanié
Le menu contextuel (menu par clic droit sur un fichier dans l'explorateur Windows) dans Windows 11 a un aspect légèrement différent de celui d'avant. Il faut s'y habituer. S'il arrive que l'on ne trouve pas quelque chose et/ou que l'on souhaite avoir "l'ancien" affichage :
- Clic droit sur un fichier
- Cliquer sur l'option "Afficher d'autres options
5. alignement de la barre des tâches
Dans Windows 11, la barre des tâches est affichée par défaut au milieu. Si l'on préfère qu'elle soit de nouveau alignée à gauche, on peut l'adapter comme suit :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez "Paramètres de la barre des tâches".
- Sous "Comportement de la barre des tâches/orientation de la barre des tâches", régler l'option "Alignement à gauche".
6. épingler des applications dans le menu Démarrer
Le menu Démarrer de Windows 11 est bien sûr personnalisable. Pour épingler les applications souhaitées dans le menu Démarrer :
- Cliquer sur la touche "Window
- Saisir ou rechercher l'application souhaitée dans la recherche ou sous "Toutes les applications".
- Cliquez avec le bouton droit sur l'application et sélectionnez "Épingler au démarrage".
- Ensuite, les apps peuvent être triées individuellement par "glisser-déposer".
7. dossiers personnalisés dans le menu Démarrer
Dans le menu de démarrage, à côté du bouton d'arrêt, des liens vers certains dossiers peuvent être affichés :
- Ouvrir les paramètres
- cliquer sur "Personnaliser".
- "cliquer sur "Démarrer
- Sous "Dossiers", afficher ou masquer les dossiers souhaités.
8. gestion simple des fenêtres (snap layouts)
Il est facile d'organiser différentes fenêtres sur l'écran dans Windows 11 :
- Ouvrir la première fenêtre ou application souhaitée
- En haut à droite, cliquer sur l'icône de la fenêtre et choisir la position de cette fenêtre dans le layout souhaité.
- D'autres fenêtres ou apps ouvertes sont affichées et peuvent être sélectionnées pour la position active.
9. clavier à l'écran, y compris l'écriture manuscrite
Pour les appareils à écran tactile, le clavier à l'écran et la saisie manuscrite sont importants et peuvent être ouverts via la barre des tâches. Si ces icônes manquent, elles peuvent être activées :
- Clic droit sur la barre des tâches et ouvrir "Paramètres de la barre des tâches
- Sous "Icônes de la barre des tâches", afficher les icônes du clavier à l'écran, etc.
10. redémarrage régulier
Nombreux sont ceux qui ferment leur ordinateur portable une fois le travail terminé et l'ouvrent à nouveau le lendemain, lorsque le travail reprend. Ce n'est pas un problème. Toutefois, il faudrait aussi éteindre et redémarrer "correctement" le PC au moins tous les 4-5 jours. Cela permet à Windows d'installer proprement les mises à jour en cours en arrière-plan et d'éviter que le PC ne s'arrête.