Nous voulons tous travailler et vivre en toute sécurité. Pour tous les comptes en ligne, l'authentification à deux facteurs contribue grandement à les rendre plus sûrs.
Habituels depuis longtemps pour les logins de banque en ligne, il existe de plus en plus d'autres services en ligne pour lesquels la "2FA" est obligatoire. Les comptes iCloud d'Apple et les comptes Google sont équipés de la "double sécurité" depuis des années.
Chez Microsoft, elle était jusqu'à présent optionnelle. Mais Microsoft vient d'annoncer que la "2FA" sera bientôt obligatoire (au moins pour les comptes d'école et de travail).
Le "2FA" a tout son sens. Les comptes professionnels, en particulier, ne sont pas suffisamment protégés par "seulement" un mot de passe et devraient être dotés d'urgence de la "2FA".
Comment fonctionne "2FA" ?
Outre le nom d'utilisateur/adresse e-mail et le mot de passe habituels, un autre composant est demandé. En règle générale, il s'agit d'un code généré à court terme que l'on peut saisir dans le champ de saisie.
- par SMS sur un numéro de portable prédéfini,
- par e-mail à une adresse e-mail alternative que l'on a définie,
- ou dans une application spéciale sur le smartphone qui a été configurée pour ce compte.
Le code généré et reçu est en outre encore saisi et le login fonctionne.
Nous recommandons vivement la mise en place de "2FA" pour vos comptes M365.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour la mise en place de l'authentification à deux facteurs dans votre environnement Microsoft.