Soyez conscient du personnel informatique

Dans le monde numérique actuel, où les entreprises dépendent de plus en plus des infrastructures informatiques, l'importance de la sécurité informatique ne cesse de croître.

Les nouvelles failles sont exploitées sans pitié

Les nouvelles technologies des pirates détectent rapidement et efficacement les failles de sécurité techniques et les exploitent ensuite sans pitié. L'équipe informatique est particulièrement sollicitée, car il s'agit de combler au plus vite les failles de sécurité connues et d'appliquer des correctifs - appelés patches.

Les personnes sont souvent le maillon faible de la chaîne de la cybersécurité, car nous ne travaillons pas 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et nous ne pouvons pas contrôler manuellement tous les systèmes en permanence pour détecter de nouvelles failles de sécurité. C'est pourquoi il est d'autant plus important de créer une sensibilisation à la sécurité au sein du personnel informatique et de l'intégrer activement dans les stratégies de sécurité d'une entreprise.

L'inattention laisse des portes ouvertes

La Security Awareness désigne la capacité et la conscience d'identifier les menaces de sécurité et d'y réagir de manière appropriée. Sur cette base, les collaborateurs peuvent développer des stratégies et chercher de nouvelles solutions pour rendre les systèmes plus sûrs, tant vers l'extérieur que vers l'intérieur. Grâce à des formations et des programmes de sensibilisation ciblés, les collaborateurs peuvent être sensibilisés à développer un œil critique pour les menaces potentielles et à renforcer le dispositif de sécurité. 

Le confort ou l'inattention recèlent de grands dangers : "Jusqu'à présent, les systèmes étaient également sûrs - le mieux est de tout geler et c'est bon..." ou "never change a running system", entend-on souvent dans le cercle des collaborateurs informatiques. Cela montre clairement à quel point il est important d'établir une forte culture de la sécurité dans l'entreprise.
Mais la Security Awareness au sein du personnel IT ne se limite pas à transmettre des connaissances sur les menaces potentielles. Il s'agit également de développer une attitude dans laquelle la cybersécurité est considérée comme une priorité. La sensibilisation à la sécurité doit être considérée comme un processus continu, qui doit être renouvelé régulièrement.

Nouveaux outils pour détecter les failles et les combler automatiquement

Grâce à de nouveaux outils, nos systèmes ne sont plus sans défense contre les attaques. Mais il faut aussi chercher ces nouveaux outils et vouloir les utiliser. Chez Flying Supporter, nous avons les outils et l'expertise pour former le personnel informatique et le former aux outils de sécurité d'aujourd'hui et de demain.

Ces outils comblent les lacunes - même automatiquement si vous le souhaitez. Avec notre gestion des correctifs, c'est un jeu d'enfant et toutes les mises à jour pertinentes des logiciels et des systèmes d'exploitation sont déployées régulièrement et dans les plus brefs délais - pour les produits Microsoft, Mac et Linux ainsi que pour plus de 300 applications tierces, les correctifs les plus récents sont toujours disponibles - depuis le cloud ou sur site. Une stratégie de sécurité efficace comprend donc une gestion efficace des correctifs avec les aspects suivants :

Vérification et inventaire réguliers : Toutes les solutions logicielles utilisées doivent être régulièrement contrôlées afin de vérifier si des mises à jour sont disponibles. Un inventaire complet permet de garder un œil sur tous les programmes qui pourraient présenter un risque pour la sécurité.

Automatisation des mises à jour et réaction rapide en cas de failles de sécurité critiques :
Dans la mesure du possible, les mises à jour devraient être téléchargées et installées automatiquement en temps voulu. Cela minimise le risque d'exploitation des failles de sécurité et des vulnérabilités critiques par des mises à jour oubliées ou non effectuées.

Tester les correctifs : Avant de déployer une mise à jour dans toute l'organisation, les nouveaux patchs doivent être testés sur des systèmes de test afin d'éviter les problèmes de compatibilité ou les erreurs.

Cette stratégie est la plus efficace si l'attention du personnel informatique est en outre combinée à d'autres mesures de sécurité telles que les pare-feu, les programmes antivirus et les systèmes de détection d'intrusion (IDS).

Une sécurité informatique optimale

La sécurité informatique optimale est toujours le résultat d'une collaboration réussie entre la conscience humaine et l'infrastructure technique. C'est pourquoi les entreprises devraient suivre un concept de sécurité intégré qui comprend aussi bien des formations et des sensibilisations que des mesures de protection techniques. La sensibilisation à la sécurité au sein du personnel informatique et une gestion des correctifs bien pensée sont deux piliers fondamentaux de la sécurité informatique. Alors que la formation et l'éducation contribuent à sensibiliser les collaborateurs aux menaces de sécurité, une gestion efficace des correctifs permet de maintenir les systèmes techniques sûrs et à jour. En combinant ces deux approches, les entreprises peuvent améliorer durablement leur sécurité et se protéger contre les menaces croissantes du cyberespace.

Dans un monde où les cyber-attaques sont de plus en plus sophistiquées, il est indispensable de prendre au sérieux les aspects humains et technologiques de la sécurité informatique et d'investir en permanence. Flying Supporter se fera un plaisir de vous aider dans cette démarche.

Votre partenaire pour la sensibilisation - Flying Supporter

Vous avez des questions sur Awareness ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR