Microsoft a annoncé depuis le milieu de l'année 2021 que le support de Windows 10 sera arrêté à l'automne 2025. À partir de cette date, plus aucune mise à jour de sécurité ou prestation d'assistance ne sera fournie pour le système d'exploitation. Les entreprises qui souhaitent ou doivent continuer à utiliser Windows 10 après cette date auront la possibilité de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité via Windows 10 Extended Security Updates (ESU), mais contre paiement et pour une durée maximale de trois ans, comme c'était déjà le cas pour les versions précédentes de Windows.
Microsoft a maintenant annoncé le coût de l'ESU via le blog Windows IT Pro. Il existe trois possibilités différentes pour obtenir les mises à jour. Dans le cas de l'activation dite "5 par 5", le prix d'une licence ESU est de 61 dollars par ordinateur et par an. Ce prix est doublé la deuxième et la troisième année. Même si l'on ne commence que la deuxième année, il faut payer la première année, car il s'agit de mises à jour cumulatives, comme l'a expliqué Microsoft.
Une autre possibilité est d'utiliser Windows 365 pour obtenir les Extended Security Updates. Pour tous les ordinateurs Windows 10 utilisés pour Windows 11 Cloud PC, les licences ESU sont incluses dans les frais d'abonnement à Windows 365, il n'y a donc pas de frais supplémentaires.
Enfin, Microsoft propose également une nouvelle possibilité aux entreprises qui utilisent une solution de gestion des clients de Microsoft basée sur le cloud, comme Intune ou Windows Autopatch. Ces entreprises bénéficient d'une réduction de 25% sur leur licence ESU si elles l'activent via le cloud. Elle coûte ainsi environ 45 dollars par utilisateur et par an et peut être utilisée pour un maximum de cinq appareils.
Vous avez besoin d'aide ?
Nous sommes à vos côtés pour toutes vos demandes :