À partir du 10 juin 2025, Sunrise commencera officiellement à désactiver progressivement son réseau de téléphonie mobile 3G. Cette technologie, introduite il y a une vingtaine d'années, a perdu de plus en plus d'importance au cours des dernières années. Avec la généralisation de la 4G et de la 5G, le réseau 3G n'est plus guère utilisé et mobilise en même temps de précieuses ressources en fréquences. Sunrise suit ainsi l'exemple de nombreux opérateurs de réseau internationaux, qui arrêtent les anciennes normes de téléphonie mobile au profit de technologies plus efficaces.
Pour la plupart des clients, cette mesure ne change pas grand-chose. Ceux qui utilisent un smartphone actuel supportant la 4G ou déjà la 5G ne sont pas concernés par le changement. Les appareils modernes qui disposent de la technologie dite VoLTE - c'est-à-dire la téléphonie via le réseau 4G - peuvent également continuer à être utilisés comme d'habitude. Il en va autrement des anciens téléphones mobiles qui ne supportent que la 3G ou sur lesquels la VoLTE n'est pas activée. Ceux-ci pourraient ne plus être en mesure d'émettre ou de recevoir des appels après la désactivation du réseau, même si une connexion de données mobiles via 2G serait techniquement toujours possible. La qualité vocale ainsi que la fiabilité de telles connexions seraient toutefois nettement réduites.
Outre les particuliers, les entreprises et les institutions qui utilisent encore des appareils M2M ou IoT basés sur la 3G (par exemple des systèmes d'alarme, des capteurs de véhicules ou des appareils de transmission plus anciens) sont particulièrement concernées. Sunrise recommande à ces clients de procéder le plus tôt possible à une migration technique vers des solutions compatibles 4G afin d'éviter les interruptions ou les pannes de système. Les anciennes cartes SIM peuvent également être concernées par le changement si elles ne supportent pas les normes de réseau les plus récentes.
La mise hors service du réseau 3G permet à Sunrise d'utiliser plus efficacement les fréquences libérées et d'investir dans le développement des technologies modernes de téléphonie mobile. Les clients bénéficieront à long terme d'une couverture réseau plus stable, d'une vitesse plus élevée et d'une meilleure efficacité énergétique. Les personnes qui ne savent pas si leur propre appareil est concerné peuvent s'adresser directement au service clientèle de Sunrise ou demander un conseil spécialisé dans un shop Sunrise.
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